16.02.2014: Course spéciale à Lucerne
Malgré le temps gris dimanche passé, le 16 février 2014, plusieurs personnes ont profité de l'occasion en participant à la course spéciale avec le dernier trolleybus dégivreur de la Suisse. Le véhicule qui nous a emmené à travers Lucerne était le no. 280 des Transports publics lucernois (vbl), un NAW/Hess/Siemens BT 5-25 construit en 1989, lequel jusqu'il y a quelques années circulait en service de ligne. Puisque le remplacement de ce trolleybus comme véhicule de service pour le dégivrage est prévu pour l'hiver prochain, nous avons pris l'initiative pour organiser encore une fois un voyage avec ce trolleybus qui se présente toujours dans sa livrée originale.
En partant de la gare de Lucerne la course nous conduisait d'abord vers Emmenbrücke, où nous pouvions traverser encore une fois le grand carrefour de la Seetalplatz en modalité électrique. Cette immense intersection sera complètement réaménagée d'ici 2018, et à ce propos la ligne aérienne du trolleybus devra prochainement être démontée ; ensuite, la ligne 2 sera exploitée complètement par des autobus. Toutefois, en 2016 les trolleybus devraient regagner la ligne mentionnée. Après rebroussement au terminus intermédiaire de Emmenbrücke Central via Luzern Bahnhof (gare) on poursuivait en direction de Brüelstrasse et depuis là sur la nouvelle branche de Büttenenhalde qui a été récemment électrifiée et fait partie du réseau de trolleybus seulement dès décembre 2013. Ensuite, de nouveau via la gare on atteignait le terminus de Hirtenhof de l'autre côté du lac, avant que l'événement se terminât de nouveau à la gare. De différents arrêts pour faire des photos ont été effectués, de manière que les participants eussent la possibilité de documenter ce véhicule spécial sur le réseau de trolleybus actuel.
La course a été un succès : nos remerciements s'adressent en particulier à Rolf Habegger, qui a conduit habilement le trolleybus no. 280 à travers les rues lucernoises, mais aussi à vbl et à l'association vbl-historic, qui nous ont mis à disposition le véhicule et le chauffeur, et évidemment aussi à tous les participants à la course spéciale.