Home > Club des Trolleybus

Le Club Suisse des Trolleybus

Fahrzeugparade Biel
Evénements statiques avec ou sans véhicules du TVS
Extrafahrt
Courses spéciales
Restaurierungsarbeiten
Travaux de rénovation
Est-ce que vous vous souvenez encore du temps quand des trolleybus bien galbés des constructeurs suisses FBW, Saurer et Berna – souvent coproduits par Carrosserie Hess, entreprise qui travaille toujours avec succès – parcouraient nos villes, personne ne parlait du "plancher surbaissé", mais le trolleybus nous amenait à destination souvent plus vite par rapport à aujourd'hui grâce à moins de bouchons sur les routes ?

Depuis les années 1990 le Club Suisse des Trolleybus s'engage en faveur de la préservation de ce type de moyen de transport, lequel dans nos villes est apprécié en raison de son silence et de ses avantages écologiques. Autrement, beaucoup de ces véhicules auraient fait la fin de leurs contemporains - auprès d'un ferrailleur. En fait, différemment d'un bon nombre de vieux autobus qui ont été préservés pour des courses spéciales, la même chose n'a eu lieu que dans quelques cas exceptionnels avec des vieux trolleybus, car ces derniers dépendent de la ligne aérienne pour s'approvisionner en énergie électrique ce qu'il les rend "trop inflexibles" pour des services spéciaux aux yeux de leurs propriétaires.

Malgré beaucoup de difficultés logistiques et financières le TVS a atteint le but de préserver onze véhicules provenant de réseaux de trolleybus suisses jusqu'à nos jours. La collection couvre bonne part des villes avec trolleybus de la Suisse allemande et du Tessin. Conjointement avec notre association partenaire il existe même une collection qui embrasse quasi toutes les 18 villes ou régions où le "tramway avec les rails au ciel" ait jamais circulé en Suisse. Nous nous engageons afin que ce précieux patrimoine d'histoire technique puisse être préservé et mis en valeur aussi dans l'avenir. A cet égard nous avons établi les objectifs suivants :
  • préservation de nos véhicules historiques auprès d'un endroit couvert (halle);
  • rénovation de véhicules sélectionnés;
  • collaboration avec des entreprises de transport et participation lors d'événements et d'anniversaires;
  • évaluation de possibilités d'emploi dynamique - sous la ligne aérienne - de trolleybus de notre collection historique, de manière analogue aux exemples déjà existants à Lausanne et à Bienne.