Bienne
La première ligne de trolleybus à Bienne fut inaugurée en automne 1940. Jusqu'au 1948 le nouveau moyen de transport remplaça complètement le tramway. Dans les années 1955 et 1966 de nouvelles routes furent ajoutées, de façon que le réseau de trolleybus augmenta à quatre lignes. Cette dimension maximale durait un quart de siècle, jusqu'à ce qu'en mai 1992 la ligne Bienne Gare - Madretsch fut remplacée par des autobus. Par contre, la réduction de trois aux actuelles deux lignes de trolleybus 1 et 4 en 1997 n'est pas la conséquence d'une fermeture de lignes électriques mais l'issue d'une restructuration du réseau de trolleybus. Dès lors, il n'y a que des trolleybus articulés en service régulier à Bienne.Le parc de véhicules (trolleybus et remorques)
Numéros | Type | en service | Remarques | Véhicules préservés |
---|---|---|---|---|
21-27 | Trolleybus | 1940-1980 | 21 (VB) | |
28-43 | Trolleybus | 1948-1988 | 39 | |
44-45 | Trolleybus | 1958-1992 | ||
61-72 | Remorque-passagers | |||
1-10 | Trolleybus | 1966-1997 | 1997 vendus à Sibiu (Roumanie) | 9 (TVS) |
11-17 | Trolleybus | 1980-1997 | 1997 vendus à Sibiu (Roumanie) | 11 |
61II-66II | Trolleybus articulé | 1985-2008 | No. 61 détruit dans un incendie en 1996 | |
67II-72II | Trolleybus articulé | 1988-2008 | ||
80 | Trolleybus articulé | 1996-2008 | Prototype Swisstrolley (construit en 1991) | |
81-90 | Trolleybus articulé | depuis 1997 | Commande ensemble avec Berne (SVB 1II-8II) | |
51-60 | Trolleybus articulé | depuis 2008 | Hess Swisstrolley 3 |
Remarque : Auprès des Transports publics biennois (TPB) il existe le tout premier trolleybus à deux essieux ; il a été restauré en 1990 à l'occasione du 50.ème anniversaire. Le no. 21 de 1940 peut être loué pour des courses spéciales.