Lucerne inaugure de nouveaux trolleybus bi-articulés
Le nouveau trolleybus bi-articulé a été inauguré avec un feu d'artifice. D'autres images en bas. |
Déjà avant la commande de neuf nouveaux trolleybus bi-articulés auprès de la Carrosserie Hess, la Communauté tarifaire de Lucerne (Verkehrsverbund Luzern VVL) a présenté le concept pour un système de bus rapide (Konzept RBus) pour la ligne de trolleybus no. 1 en décembre 2012. En plus de l'exploitation exclusive avec de trolleybus bi-articulés, ce concept contient également de mesures infrastructurelles pour l'accélération de la ligne 1, c'est-à-dire de la ligne de transport public avec plus de passagers en Suisse centrale. En outre, le concept prévoit le prolongement de la ligne 1 comme trolleybus jusqu'à Ebikon et des éléments pour une propre image de marque (nouveau "branding") de la ligne.
A l'occasion de la mise en service des nouveaux trolleybus, les transports publics de Lucerne (Verkehrsbetriebe Luzern vbl) mettent donc en œuvre la nouvelle image de marque. Déjà à fin mai aux premiers tableaux d'arrêt a été ajouté le nouveau nom de marque pour indiquer la ligne 1. Aujourd'hui, à l'occasion de la présentation du premier trolleybus bi-articulé avec le numéro 234 également le nouveau design a été présenté : la ligne s'appelle désormais de manière officielle "1ER" et les véhicules portent une nouvelle livrée avec les couleurs rouge, blanche et bleue. Les mesures infrastructurelles le long de la ligne 1 sont prévues entre l'automne 2014 et le changement d'horaire en 2018.
Que la nouvelle génération de trolleybus bi-articulés représente quelque chose de spécial pour Lucerne, cela est devenu évident aussi à travers l'événement organisé pour l'inauguration : après une brève orientation des médias, le trolleybus bi-articulé no. 234 a été présenté devant l'hôtel Schweizerhof avec un feu d'artifice, suivi d'un petit concert d'un groupe de guggenmusik. Ensuite, les représentants de la presse ont été invités à une petite course d'essai. Dans l'après-midi, auprès de l'haute école de Lucerne (Hochschule Luzern HSLU) a eu lieu un forum approprié au concept RBus avec le thème "Le bus est-il le tram de demain ?" ("Ist der Bus das neue Tram?"). A la fin, les participants au forum ont également eu l'occasion d'effectuer un premier voyage avec le trolleybus bi-articulé flambant neuf.
Détails des véhicules
Les neuf véhicules bi-articulés sont actuellement en cours de livraison. Selon la planification ils arriveront tous à Lucerne d'ici octobre. Il s'agit d'un Hess lighTram 4 (BGGT-N2D), lequel a une longueur de 24.7 mètres et qui dispose de 5 portes et offre une place assise à 56 passagers et une place debout à d'autres 164 passagers. De manière analogue aux trolleybus bi-articulés de Zurich, les véhicules lucernois seront, eux aussi, alimentés par des batteries quand ils ne peuvent pas circuler sous la ligne de contact aérienne. L'installation électrique a été fournie par Vossloh-Kiepe et elle procure 160 kW de puissance à chacun des deux moteurs asynchrones à courant triphasé. Sur le niveau optique, les véhicules se caractérisent surtout par leur nouvelle livrée et le front incliné similaire à un tramway, les surfaces vitrées généreuses et les roues carénées. Le design extérieur se poursuit à l'intérieur, où le logo "1ER" peut être trouvé sur les sièges et sur le plancher. Les nouveaux trolleybus bi-articulés seront intégrés dans le parque de véhicules avec les numéros 234 à 242. La numérotation suit donc directement celle des trois trolleybus bi-articulés de 2006 (no. 231-233). Par conséquent, à Lucerne il y aura donc deux trolleybus avec le numéro 242 : l'associaton vbl-historic possède un trolleybus FBW/Schindler/MFO-BBC (1963) avec ce numéro dans son parque de véhicules.
Avenir des convois
Dans le futur, la ligne 1 sera exploitée sans convois (trolleybus avec remorque). |
Avec la livraison des nouveau trolleybus bi-articulés la majorité des 16 convois avec trolleybus de traction NAW, lesquels jusqu'à présent effectuaient leur service sur les lignes 1 et 8, deviendra superflue. En fait, 12 de 13 courses sur la ligne 1 pourront être effectuées par trolleybus bi-articulés dans le futur. Pour cette raison, onze remorques-passagers des séries de 1998 et 2002 (no. 301-311) sont actuellement en vente. Par contre, pour les trolleybus standards NAW cela ne signifie pas la fin : dix véhicules d'entre eux circuleront dans le futur sur le réseau de trolleybus de Valparaíso au Chili. Le premier NAW, no. 269, a quitté Lucerne le 9 mai 2014 sur un camion surbaissé. Il a pris la route pour Hambourg, où il a été transféré dans un cargo et le voyage a poursuivi à travers l'Atlantique vers l'Amérique du Sud. Sur la ligne 8 (Würzenbach - Luzern Bahnhof - Hirtenhof) il est prévu d'utiliser encore cinq convois pendant quelque temps. Même après 25 ans l'exploitation des trolleybus NAW/Hess/Siemens BT 5-25 de 1988/89 n'est donc pas encore complètement terminée à Lucerne.